Quel type de bois pour un coffrage ?
- Groupe GEMCO
- 26 décembre 2022
Le pin blanc
Il s'agit d'un bois abordable et facile à trouver. Bien qu'il ne soit pas le plus durable, il est souvent utilisé pour les projets de coffrage à court terme.
L'épinette
C'est un bois résistant et peu coûteux, qui convient bien aux projets de coffrage à long terme. Il est également facile à travailler.
Le sapin
Il est similaire à l'épinette en termes de résistance et de coût. Il peut être une alternative intéressante si vous ne trouvez pas d'épinette de qualité.
Le contreplaqué
C'est un matériau composite fabriqué à partir de feuilles de bois collées ensemble. Il est plus durable que les bois mentionnés ci-dessus et convient bien aux projets de coffrage réutilisables.
Le bois d'ingénierie
Il s'agit d'un matériau composite fabriqué à partir de fibres de bois et de résines synthétiques. Il est plus cher que les autres options, mais il est très durable et résistant à l'humidité.
Lorsqu'on utilise du bois pour réaliser un coffrage, il est important de le protéger de l'humidité et des insectes qui peuvent le détériorer rapidement.
Pour ce faire, il est recommandé de traiter le bois avec un produit spécifique qui permettra de prolonger sa durée de vie. Ce traitement peut être fait par trempage ou par application d'un produit sur la surface du bois.
Le choix du produit de traitement dépendra du type de bois utilisé et des conditions d'utilisation du coffrage. Par exemple, pour un coffrage qui sera utilisé en extérieur ou en contact avec le sol, il est recommandé d'utiliser un traitement autoclave qui permettra de protéger le bois contre les intempéries et les insectes.
En traitant le bois utilisé pour le coffrage, on s'assure qu'il sera durable et résistant, ce qui permettra de réutiliser le coffrage plusieurs fois sans avoir à le remplacer à chaque utilisation.
Les autres articles liés au coffrage