514-742-7568 Tout savoir sur les travaux de terrassement

Tout savoir sur les travaux de terrassement

Copié dans le presse-papier
  • Groupe GEMCO
  • 26 décembre 2022

Le terrassement est l'une des premières étapes de tout projet de construction. Il s'agit de l'ensemble des opérations qui permettent de préparer le terrain pour la construction de bâtiments, de routes, de canalisations, ou d'autres ouvrages. Les travaux de terrassement consistent en des opérations de nivellement, d'excavation, de déblaiement, de remblaiement, et d'enlèvement de terre

Le remblaiement dans les travaux de terrassement

Le remblaiement est une opération qui consiste à remplir une zone creusée avec du sol ou des matériaux de remblai. Le remblaiement est souvent nécessaire pour créer des niveaux de terrain uniformes ou pour soutenir les fondations des bâtiments ou des routes. Le remblaiement peut être effectué manuellement ou à l'aide d'équipements spécialisés.

L'enlèvement et l'évacuation de terre dans les travaux de terrassement

Ce processus implique souvent l'utilisation de camions-bennes pour transporter les matériaux sur de longues distances, ou l'utilisation de convoyeurs pour déplacer les matériaux sur de courtes distances.

En plus de ces équipements, les travaux de terrassement peuvent également nécessiter l'utilisation d'outils manuels tels que des pelles, des pioches et des brouettes pour effectuer des tâches plus petites et plus délicates.

Les différents travaux de terrassements

L'étude de sol

Avant la construction, une étude de sol est généralement réalisée pour déterminer la composition et les caractéristiques du sol sur le site de construction. Cette étape est importante car elle permet de s'assurer que le terrain est adéquat pour la construction et que les fondations seront solides. Au Québec, les études de sol sont réglementées par le Code de construction du Québec.

La préparation du terrain

Cela implique la mise en place des équipements et des matériaux nécessaires pour préparer le terrain à la construction. Au Québec, cette étape peut inclure l'enlèvement de la végétation, la délimitation du périmètre de construction et la mise en place des clôtures de chantier.

L'extraction

Il s'agit de l'enlèvement de la terre et des matériaux qui ne sont pas nécessaires pour la construction. Cette étape est importante car elle permet de préparer le terrain pour les étapes suivantes. 

L'évacuation des eaux

Cela implique la mise en place des systèmes de drainage nécessaires pour évacuer les eaux de pluie et de surface du site de construction.

Le décaissement

Il s'agit de l'enlèvement de la couche supérieure du sol pour permettre la construction des fondations. 

Les fouilles et les tranchées

Cela implique la réalisation des excavations nécessaires pour la construction des fondations et des sous-sols.

La viabilisation

Cela implique la mise en place des réseaux d'eau, d'électricité et de gaz nécessaires pour le fonctionnement du bâtiment ou de l'infrastructure. 

La pose d'un film géotextile

Cela implique la mise en place d'une couche de protection sous la dalle de béton pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans les fondations. 

Le nivèlement de terrain dans les travaux de terrassement

Le nivèlement de terrain est l'un des types les plus courants de travaux de terrassement. Il s'agit de l'opération qui consiste à ajuster la surface du sol pour la rendre plane et uniforme. Le nivellement de terrain peut être effectué à l'aide d'une pelleteuse, d'un bulldozer, ou d'autres équipements spécialisés.

Besoin d'un expert en travaux d'excavation ? Contactez-nous !

Les autres articles liés aux travaux d'excavation